Une expérience qui commence en 1987 comme responsable système puis responsable de fabrication aux Presses Jurassiennes (groupe Bayard Presse) à Dole. Une belle entrée dans les arts graphiques, avec la migration de la photocomposition traditionnelle vers l’univers passionnant du Mac et de ses logiciels révolutionnaires à l’époque (première création sous Adobe Illustrator 1.0 !). C’est à cette époque que Voix du Jura (qui fait également partie du groupe Bayard Presse) se numérise peu à peu sous mes clics.
En 1992, nouvelle expérience passionnante, comme chef de studio dans le secteur de la presse gratuite hebdomadaire dans le groupe Le Progrès à Macon.
1994 : les enfants sont petits et mon retour dans le Jura s’impose. Je prends un poste, plus technique de photograveur (retouche d’images) puis de technicien impression numérique chez PFC-Préface à Dole.
Le besoin de découvrir un univers plus large se fait sentir. Je deviens responsable de production dans le secteur de la fabrication d'étiquettes adhésives, chez Jura-Relief, fournisseur de grandes marques (agro-alimentaire, industrie, laboratoires). Nous fabriquons 260 millions d’étiquettes en 2001 (un record pour la société).
Une nouvelle opportunité se présente en 2001, avec la création d’un hebdomadaire payant à Dole. Premier pas dans le secteur de la presse au poste de secrétaire de rédaction à L'Indépendant Dolois / Le Progrès (carte de presse N° 94629). Cette expérience est encore une fois une aventure professionnelle avec des tâches passionnante comme le suivi hebdomadaire de la fabrication du journal (maquettage, réalisation et choix des articles et photos).
2003 est l’année de l’entrée chez les très grands. Je deviens collaborateur chaîne graphique chez Fuji Seal, d’abord à Fougerolles puis à Paris Nord II. Fuji Seal est le leader mondial japonais du sleeve (17 usines dans le monde). Le poste est très technique (optimisation des fichiers graphiques agence reçus, anamorphose des visuels, contrôle des outillages d'impression hélio). Vous avez tous un jour ou l’autre, tenus entre vos mains un produit qui est passé par nos studios (sauf peut-être si vous résidez en Corée du Nord). J’ai également eu la chance de participer à la création du studio graphique européen à Villepinte fin 2005 et de participer à la formidable organisation japonaise.
Je suis à l’hôtel la semaine et je rentre dans le Jura le vendredi. Les enfants deviennent des ados et il faut penser à être plus présent dans le Jura.
Nouveau challenge en 2006, comme collaborateur données variables dans le secteur de l’éditique chez Gem Services / Groupe Maty. Je participe à la création et au traitement de documents personnalisés "one-to-one" de VPCistes.
Entre 2016 et 2019, je suis technico-commercial chez 3As-Sérigraphie puis chez Comep Communication (signalétique, PLV, impression sérigraphique et numérique industrielle grand format) avec des missions de prospection clientèle et promotion de l’entreprise.
En 2020, un passage de 2 ans et demi dans le secteur de l'accompagnement et de la formation (Esat) et lancement d'une activité gravure laser CO2 sur différents matériaux (bois, alu, cuir, tissu, pvc, ...) au sein d'ETP Synergie (Dole).
Aujourd’hui, je peux dire sans prétention que j’ai une expérience significative dans les industries graphiques et dans le rédactionnel.
Je souhaite être plus libre dans mes choix et dans mes orientations et je crée donc la structure Hellomedia Communication.
Je suis disponible pour des missions ponctuelles (uniquement éthiques et passionnantes).
A très bientôt